SE CONNECTER Mot de passe oublié ?
Accueil ➧ Artiste

Artiste

Vous pensiez avoir tout vu en matière d’art ? Venez découvrir les artistes polynésiens qui vous feront voyager entre tradition et modernité. Depuis les années 60, l’art occidental et l’art océanien se sont démarqués avec le processus de décolonisation.

9 fiches de la catégorie : Artiste
Ecole de danse Hei Show Tamure : Pas de fiche
Pierrot B Photos : Pas de fiche
Catherine Tapon : Pas de fiche
Jean-Sylvio Sly Karembeu : Pas de fiche
Takanini : Pas de fiche
N&N’s Sisters : Pas de fiche
Team faya : Pas de fiche
josianne sarrazin : Pas de fiche
On sent un vent de renouveau dans l’art polynésien : des sculptures aux îles marquises en passant par les masques et tiki aux îles Samoa à la sculpture et vannerie des îles Fidji. De nouveaux langage artistiques ont vu le jour, l’art polynésien ne s’adresse plus seulement aux locaux mais aussi aux métropolitains qui en ont d’ailleurs fait la promotion tels que Jacques Brel et Paul Gauguin qui ont séjourné en polynésie française.

Dans les années 80, les premiers musées ouvrent leurs portes avec un langage plastique unique. Cet art se situe entre tradition et renouveau, il regroupe une multitude d’activités empreintes d’un savoir-faire ancestral indéniable. Toutes les pratiques polynésiennes pré-européennes ont traversé les époques et demeurent essentielles de nos jours dans la vie de tahiti et ses îles. Aujourdh’ui, arts traditionnels et arts plastiques se côtoient, c’est pour cela que l’on retrouve bon nombre d’artiste sur les îles de l’archipel. Des expositions sont mêmes organisées en Europe pour promouvoir cet art et le faire connaître au grand public.

Jacques Brel avait choisi l’île des marquises pour terminer sa retraite, plus de 40 ans après sa mort, l’île reste empreinte de sa marque et de son séjour. Venant chercher le calme et la sérénité, l’artiste était bien content d’être inconnu des habitants. Cet endroit “beau à en mourir” l’enveloppa jusqu'à son dernier souffle. Entre une végétation éblouissante et une vue imprenable sur la mer, on comprend vite ce qui a séduit J. Brel comme Gauguin. l’artiste quitta Marseille pour l’océanie en 1871, il avait soif de tranquillité,, de retour à la nature et à la vie sauvage. Lui aussi avait choisi l’île des marquises comme dernier refuge afin d'y exprimer tout son art.
Home ➧ la catégorie : Artiste
DISCUSSION ET AVIS : Artiste