SE CONNECTER Mot de passe oublié ?
Accueil ➧ Artisan polynésien

Artisan polynésien

A l’ère du numérique, promouvoir la beauté des réalisations artisanales polynésiennes sur internet est plus que jamais une nécessité, ce nouvel outil est un moyen incontournable permettant de toucher un grand nombre de personnes.Vous êtes à la recherche d’un artisan en France ? D’une création spéciale ? D’une monture avec une perle ou de nacre ? De Tapa ? De sculpteur sur nacre, pierre ou bois ? On a répertorié pour vous dans cette catégorie tous les artisans en France.

28 fiches de la catégorie : Artisan polynésien
Tahiana Perle : Pas de fiche
Vaima Creation : Pas de fiche
Mômes déziles : Pas de fiche
Laïna : Pas de fiche
Le heiva des tamahine : Pas de fiche
Krystel Créations Tahiti : Pas de fiche
Terre D’Iris Perles de Tahiti : Pas de fiche
Fare Teanuanua : Pas de fiche
Les perles du fenua : Pas de fiche
Maalewe : Pas de fiche
Ati-enana : Pas de fiche
Balou moana création : Pas de fiche
Couleur hibiscus : Pas de fiche
VehineCréation Kahaia : Pas de fiche
Poetahiti : Pas de fiche
Justina crea couture : Pas de fiche
Maeva toa : Pas de fiche
Temehani créations : Pas de fiche
Poerava-art : Pas de fiche
Il était une soie : Pas de fiche
Vaitea Création : Pas de fiche
Fare teanuanua : Pas de fiche
O perle du paradis : Pas de fiche
masiale créations : Pas de fiche
Kanahau TIKI : Pas de fiche
By Pacific Perles : Pas de fiche
Mg Fenua Création : Pas de fiche
L’artisanat traditionnel est devenu le moyen par lequel les diverses affirmations culturelles se cristallisent : l'identité maohi, l’identité polynésienne, tout d’abord,dans sa relation aux autres communautés du territoire ou avec ses voisins du Pacifique tel que les îles Samoa, la Nouvelle-Zélande ou bien encore la Nouvelle-Calédonie. C'est ce que véhiculent tout ceux étant un artisan en France.

L'habileté manuelle et la créativité des polynésiens ne sont plus à démontrer car connues de tous les territoires d’outre-mer. C’est un peuple qui a toujours su utiliser les matériaux et produits de son environnement insulaire pourtant coupé du monde et même s’approprier les techniques et savoir-faire venus d’ailleurs (avec l’exemple éloquent du patchwork plus connu sous le nom du tifaifai ). A ce juste titre, l’activité artisanale acquiert un nouveau statut social, à la croisé d’une double dynamique de société : l’une, exogène et économique, générée en partie par la demande touristique et, l’autre, endogène et culturelle, qui attribue aux objets artisanaux de nouvelles prérogatives, véhiculant de nouvelles valeurs qui au fil du temps vont encore évoluer avec de nouvelles techniques mises au point par la nouvelle génération.

Métiers de passion pour les jeunes, les artisans doivent se professionnaliser afin de préserver la qualité de leur savoir-faire et gagner en indépendance financière. La formation constitue donc une étape essentielle dans le cheminement vers la professionnalisation des artisans traditionnels qui, à l’inverse des plus anciens, on le savoir faire ancestral et vont insuffler dans le monde polynésien un renouveau des temps modernes. Aujourd’hui, la sculpture est devenue une activité économique phare à Tahiti, qui, jusqu’au milieu des années 1980, vivait comme les autres îles de la coprah-culture et ne comptait que quelques sculpteurs sur bois.

Sur 2 500 habitants, une quarantaine sculpte et grave le bois, et chaque famille compte au moins un sculpteur. Devenue plus lucrative, la sculpture attire des jeunes et des moins jeunes d’horizons variés, dont beaucoup reçoivent un apprentissage auprès d’un aîné, même si certains, passent par une structure de formation. D’autre comme ceux répertoriés dans cette catégorie se sont expatriés afin de promouvoir un savoir faire issue d’une culture ancestrale pour mieux se faire connaître sur le sol métropolitain.

Le berceau de la civilisation Ma’ohi s’étend sur tout le Triangle Polynésien et ce sont les Îles Marquises qui ont le mieux conservé les coutumes et traditions vivantes de cette culture. Les Tiki, les statues en pierre et les me’ae et paepae, des sites religieux et les lieux sacrés composés de pierres relevées alignées en structures pyramidales se retrouvent dans toutes les îles. Dans la culture Polynésienne, les mythes et légendes occupent une place importante dans la tradition.
Home ➧ la catégorie : Artisan polynésien
DISCUSSION ET AVIS : Artisan polynésien